NEWS RSS

04/09/2017

Vote en faveur de la mise en place d’un système d’alerte au citoyen !


Vote en faveur de la mise en place d’un système d’alerte au citoyen !

Dans le cadre de la législation EECC relative aux télécoms, le Parlement européen a voté aujourd’hui la mise en place obligatoire de systèmes d’alerte au citoyen dans chacun des pays de l’UE.
Un tel système vise à informer directement un maximum de personnes présentes dans une zone dangereuse (attentat terroriste, catastrophe naturelle) via leur téléphone à l’aide de SMS localisés ou de « Cell broadcast » par exemple.
Un tel système d’alerte devrait également éviter que surviennent des problèmes d’alerte similaires à ceux qui ont eu lieu en France lors des récents attentats.
C’est la première fois qu’il y a une telle avancée législative en la matière au niveau européen. La très grande majorité des groupes politiques au Parlement européen avaient décidé de soutenir une telle initiative.
Ce sujet avait a été soulevé par EENA depuis 15 ans au niveau européen et national. Les derniers évènements en Europe ont convaincu les députés de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) de soutenir la proposition d’EENA.

Ressources:
Procédure législative ICI
Amendement relatif à l’alerte au citoyen ICI
Rapport du Sénat français sur le sujet (juin 2017) ICI
L’alerte au citoyen en France ICI
L’alerte au citoyen en Europe (anglais) ICI