PRESS RELEASES RSS

08/05/2017

M. Macron, nouveau Président français – Quel impact pour les appels d’urgence en France et en Europe?

--- English version available here---

A la suite de l'élection de M. Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle française du 7 mai 2017, EENA félicite le nouveau président de la République française et lui adresse ses voeux de réussite dans ses nouvelles fonctions.

M. Macron devra faire face à de nombreux défis, parmi lesquels celui d'améliorer la sécurité publique. Les réponses à ce défi auront des effets non seulement en France mais aussi dans le reste de l'Europe.

La mauvaise nouvelle? Il y a beaucoup à faire.

La bonne nouvelle? C'est facile à faire.

L'amélioration du fonctionnement du numéro d'urgence 112 en France requiert cependant une volonté politique et l'adoption de mesures concrètes  à la fois au niveau européen et au niveau des États membres, par exemple:

• Augmenter le niveau de connaissance du numéro d'urgence européen 112
  • Améliorer la localisation des appels d'urgence
  • Mettre en place un système européen d'alerte à la population en cas de menace majeure
  • Faire en sorte que les personnnes handicapées puissent contacter les services d'urgence aussi efficacement que le reste de la population

Nous souhaitons donc bonne chance à M. Macron et son équipe face à cet enjeu important. EENA reste bien sûr disponible pour contribuer à cette cause, de quelque manière que ce soit.

EENA, the European Emergency Number Association, is a Brussels-based NGO set up in 1999 dedicated to promoting high-quality emergency services reached by the number 112 throughout the EU. EENA serves as a discussion platform for emergency services, public authorities, decision makers, researchers, associations and solution providers with a view to improving the emergency response in accordance with citizens' requirements. EENA is also promoting the establishment of an efficient system for alerting citizens about imminent or developing emergencies.

The EENA memberships include more than 1300 emergency services representatives from over 80 countries world-wide, 80 solution providers, 15 international associations/organisations, more than 200 Members of the European Parliament and over 90 researchers.